Trois d\'un coup!
Septembre 2003


Activité : jeu de piste motorisé

Lieu : Luxembourg, Belgique, Pays-Bas

Participants: Véro et jean-Chri

Description :


Véro et JC aux sommets du Benelux :
Luxembourg /Belgique /Pays-Bas, dans la journée.



1) Première ascension : Burgplatz, Luxembourg (558m)


Paumatoire, le Luxembourg. Après un certain nombre de tours, détours et demi-tours, et de multiples passages, repassages et dépassages de la frontière belgo-luxembourgeoise sous une pluie agaçante (merci l\'espace Shengen, sinon on serait déjà en cabane, et pas la Cabane au Canada), la faute à un logiciel d\'orientation chargé sur pocket PC visiblement pas tout à fait au point quand il indique \" prendre à droite sur les petites routes locales \", je crie soudain à mon second de cordée-chauffeur et accessoirement frère : \" c\'est là !! \". Braquage in extremis pour entrer sur le parking d\'un vague resto au bord d\'une route désespérément plate. Regard dubitatif de mon frère… Ben si. C\'est bien là.


Grand moment que cette répétition bucalpinienne, ouverte par Manu et Catherine quelques temps plus tôt !! Nous sortons 2 minutes de la voiture, le temps pour Clémentine et moi d\'entrer dans l\'espèce de ridicule jardinet qui entoure un dérisoire caillou, affublé d\'une plaque portant la fameuse inscription : \"Burgplatz Altitude 558m Le point le plus haut du Luxembourg \", et pour mon frère d\'armer l\'appareil photo pour immortaliser l\'instant. Et nous voilà déjà repartis à l\'assaut du second sommet prévu dans la journée, le majestueux Signal de Botrange…


Je réalise alors que le sommet gravi n\'a absolument pas la même configuration que celui vaincu par Manu et Catherine… Certes la saison n\'est pas la même… M\'enfin j\'en reste perplexe… Le Luxembourg aurait-il un point culminant variable ???



2) Seconde ascension : Signal de Botrange, Belgique (694m)


Qui a dit que la Belgique était un plat pays ? Ah oui, Jacques Brel. Un gars du coin pourtant. Et ben ce serait plutôt un pays doucement wallonné… Cette fois nous arrivons sans encombres jusqu\'à un parking boueux situé devant une tour-station météo, affublée une fois de plus d\'un resto miteux. Juste avant, la route décrit un époustouflant faux-plat montant, alors que juste après, nous trouvons un délicat faux-plat descendant… Technique tout ça. Mais on est bien préparés, la motivation est gonflée à bloc, rien ne nous fait peur.


N\'écoutant que notre courage, bravant une pluie battante et un vent désagréable, nous sortons de la voiture à la recherche d\'une plaque en bonne et due forme attestant l\'altitude de l\'endroit. Après plus d\'une demi-heure de recherches infructueuses et de piétinements frénétiques dans la boue belge, nous nous résignons à un portrait humide devant un panneau du service Information Ardenne Bleue : \" Signal de Botrange - 694m \"… Pas trouvé mieux. Clémentine fait la gueule. C\'est donc un peu déçus que nous quittons ce lieu d\'où la vue sur les Ardennes belges est… totalement inexistante. A l\'attaque du sommet des Pays-Bas !!


3) Troisième ascension : Drielandenpunt, Pays-Bas (322,5m)



Nous sommes confiants lorsque nous abordons l\'approche vers le troisième sommet de la journée. Erreur. C\'était sans compter qu\'il fallait cette fois \" prendre à gauche sur les petites routes locales \"… Nous nous engageons dans un chemin de terre, boueux à souhait… Traversons un pont de pierre qui nous semble devoir s\'écrouler sous nos roues… Franchissons des branchages amoncelés au milieu du chemin… Mon pilote commence à douter : \" Ca ne peut pas être là, quand même ? On va finir pas s\'embourber si ça continue ! \" Moi, obstinée, lui réponds : \" Continue, continue encore, ça monte !! On sait jamais, plus que 200m d\'après le logiciel, allons voir jusqu\'au bout !! \".


C\'est que j\'y tiens moi à ma trilogie du benelux ! Une roue s\'embourbe effectivement, je me surprends à regretter déjà ma phrase exaltée, mais avec dextérité, mon compagnon d\'ascension nous sort de ce mauvais pas, nous continuons à progresser… Le chemin devient toujours plus étroit, les glissades du véhicule deviennent inquiétantes… Au bout du chemin sous les arbres soudain, nous apercevons une biche qui nous fixe, incrédule…

Bon OK, je capitule, demi-tour cette fois. Nous retenons notre souffle au passage du pont…Nous voilà de retour dans une bourgade batave morne, errant au hasard, sans le moindre espoir de trouver la solution dans la technologie, guettant un improbable panneau \" Drielandenpunt \" qui nous indiquerait enfin le fameux belvédère…


Tout à coup, un éclair de génie me traverse : ce petit panneau insignifiant en bois, portant l\'inscription pyrogravée \" Trois-bornes \", pourquoi pas ? Fiévreusement, nous suivons cette piste inespérée… Elle nous mène sur un chemin d\'une raideur inattendue, décrivant d\'interminables lacets … Victoire !! C\'était bien là !! Une espèce d\'esplanade déserte, avec une construction étrange… Il y a même une plaque, portant la mention : \" Hoogste Punt van Nederland, 322,5MTR, Boven A.P. \", pas facile à prendre en photo : la pluie provoque des reflets qui en menacent la lisibilité...
Pour la peine, mon second de cordée pose fièrement avec Clémentine ravie devant la borne qui marque la frontière tripartite entre Pays-Bas, Belgique et Allemagne. Il pleut toujours.


Info de taille, c\'est le cas de le dire : le sommet des Pays-Bas a gagné 1,5m d\'altitude supplémentaire depuis l\'instauration du challenge Europe…


4) Récupération :Amsterdam



Ouf, le pari est gagné !! Jamais vu d\'itinéraire plus délicat que celui-là, jamais fait autant demi-tours dans la même journée !!


Il nous reste quelques heures de route pour atteindre Amsterdam, lieu choisi pour une récupération active particulièrement efficace. Clémentine goûte aux spécialités locales délivrées très professionnellement par les coffe-shops et autres bars…


Au total, on aura quand même passé 11h sur les chemins contournés du Benelux dans cette traversée épique Strasbourg-Amsterdam… Sacré enchaînement tout de même !!


Et un grand merci à mon frère qui a magnifiquement joué le jeu !!




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